Systèmes socio-techniques et valeurs organisationnelles


Systèmes socio-techniques et valeurs organisationnelles
Les organisations modernes se définissent à l’aide d’énoncés de imaginative and prescient. Ils expriment leur imaginative and prescient en termes de ressources humaines et de technologie, une imaginative and prescient socio-technique. Les organisations modernes se définissent également en termes de valeurs. Les nouveaux employés qui entrent dans l’organisation apprennent le système de valeurs des employés qui ont de la longévité. La manière dont les organisations intègrent les systèmes socio-techniques comme outil de renforcement de leur système de valeurs est au centre de cet article.
Valeurs
Dans les affaires, petites et grandes, les valeurs déterminent le cap que l’entreprise se fixe. Yukl (2006) définit les valeurs comme des énoncés clés d’une organisation. L’énoncé de valeur est idéologique, ce que l’organisation considère comme vital. De nombreuses valeurs se retrouvent dans les organisations, notamment le service à la clientèle, l’innovation, la satisfaction des constituants internes et externes et l’excellence. La imaginative and prescient des valeurs de Yulk suggère quelque selected de plus profond. Les valeurs organisationnelles et la création de valeur sont l’âme de l’avantage concurrentiel, de l’avantage concurrentiel.
Hill et Jones (1998) décrivent les valeurs de gestion comme des déclarations sur la façon dont les gestionnaires se conduiront et remark ils feront des affaires. Les gestionnaires d’entreprises très performantes se conduisent en pensant aux events prenantes. Winston (2002) suggère que les dirigeants très performants acceptent les valeurs de l’organisation comme étant d’une significance et d’une conséquence plus élevées.
Systèmes
Les valeurs d’une organisation (service shopper, innovation, satisfaction) impliquent qu’une organisation est un système. Senge (1990) nous dit que les organisations sont des systèmes organiques de sous-groupes interconnectés et interdépendants. Cela suggère plus que des buildings de brique et de mortier, cela suggère des organisations de personnes, de technologie et d’interplay sociale. La technologie, selon Davis (1996), est un « pont conceptuel » entre la science et l’économie. Ce lien donne une forme à la façon dont les organisations gèrent. À l’inverse, Wren (2005) présente le level de vue du changement technologique perturbant le système social d’une organisation. Les systèmes socio-techniques offrent un levier pour dissiper le caractère perturbateur du changement.
Systèmes socio-techniques
Lee (2000) explique le social des systèmes socio-techniques comme les attitudes habituelles des personnes. Il inclut les relations entre les personnes avec leurs valeurs et leurs types de comportement. Il la décrit également comme la construction formelle du pouvoir identifiée à l’aide d’organigrammes traditionnels. Cependant, il proceed avec l’side d’une construction de pouvoir informelle basée sur l’affect et la connaissance. Le système method constitue la deuxième partie de la dyade. Ce système, selon Lee (2000), est « des machines, des processus, des procédures et un agencement physique ».
Un système socio-technique, abrégé STS dans le reste de cet article, est un mélange de personnes et de technologie. Pourtant, c’est une définition beaucoup trop easy. Certains éléments de STS sont étroitement liés ; par conséquent, il n’est pas facile de distinguer les éléments au sein d’un STS comme étant purement methods ou purement sociaux. Aldridge (2004) explique que les STS abordent les groupes de travail organisationnels comme des systèmes sociaux et des macro-systèmes sociaux. Un troisième niveau de travail observé est celui des systèmes de travail primaires. Le système de travail principal selon Aldridge est une ou plusieurs unités de travail impliquées dans le travail en face à face. Les unités de travail collaborent conjointement et bénéficient du soutien de la course, de la technologie pertinente, des ressources et des spécialistes du lieu de travail. Aldridge inclut les écrits de Trist (1981) lors de la définition des systèmes macro-sociaux, “… les systèmes macro-sociaux incluent les systèmes dans les communautés et les secteurs commerciaux entiers ainsi que les establishments sociétales” (Trist, 1981, p. 11). La conception STS dans les groupes de travail augmente la productivité du groupe et augmente la satisfaction au travail grâce à l’optimisation des facteurs sociaux et à l’intégration avec les facteurs methods.
Éléments de STS
Selon un article anonyme sur STS, l’auteur explique certains des composants intégrés dans un système socio-technique fonctionnel. Expliqué séparément, chaque composant a son propre caractère ; cependant, il est clair à quel level chacun est étroitement lié et chevauche les autres.
• Le matériel est constitué d’ordinateurs et de périphériques informatiques, la technologie classique des entreprises modernes. Les organisations d’aujourd’hui n’existent pas sans une sorte de réseau informatique, de fils de connexion, de routeurs et de postes de travail individuels.
• Le logiciel comprend les systèmes d’exploitation (Home windows, UNIX, Apple, and so on.). À mesure que la technologie progresse, il est de plus en plus difficile de séparer le matériel et les logiciels. Le logiciel varie en fonction des besoins organisationnels ; pourtant, les logiciels permettent aux entreprises de créer des données à stocker sur des périphériques matériels. Le logiciel s’exécute souvent à partir des mêmes périphériques matériels utilisés pour le stockage. Le logiciel facilite l’interplay sociale en permettant aux personnes éloignées de s’envoyer des messages presque en temps réel.
• L’environnement physique (environnement physique) aide à établir les règles sociales et methods d’engagement. Construire avec un plan d’étage ouvert et un agencement de bureau ouvert permet une interplay sociale ouverte entre les travailleurs. Les bâtiments avec des bureaux séparant les travailleurs réduisent les interactions. Les managers avec un sanctuaire gardé par un secrétariat établissent une hiérarchie du pouvoir.
• Les personnes, par leur nom et leur titre, font partie intégrante de toute tradition organisationnelle, de tout environnement social. Au sein d’une organisation, les personnes ont des rôles qu’elles jouent, des postes qu’elles occupent et des rôles auxiliaires qu’elles exercent. Dans le cadre de leurs rôles, ils utilisent leur environnement avec du matériel et des logiciels pour soutenir leurs rôles.
• Les procédures définissent les procédures opérationnelles dans une organisation. Les procédures sont des déclarations de règles et de normes formellement écrites. En dehors des déclarations de procédure écrites formelles, il existe des liens non officiels avec le flux de données et les relations hiérarchiques. Les procédures tentent de définir la tradition dans un STS, mais les normes et comportements informels sont tout aussi importants à comprendre lors de l’élaboration d’un modèle STS.
• Les lois et réglementations sont similaires aux procédures mais imposent des sanctions publiques plus sévères en cas de violation.
• Les données et les buildings de données dans STS impliquent la collecte et le stockage des informations d’une organisation. De plus, cet élément explique l’utilisation, la récupération ou la présentation des données à des fins d’utilisation.
Le système sociotechnique d’une organisation soutient l’entreprise en tant qu’endroit où il fait bon travailler. Plus que cela, STS est un facteur clé pour soutenir les initiatives, la imaginative and prescient et les valeurs du management. Observés en 1949 en Grande-Bretagne, des chercheurs ont mis au level des dispositifs socio-techniques dans les mines de charbon du South Yorkshire. Ils ont vu les améliorations methods dans l’extraction du charbon combinées à des groupes de travail très motivés qui s’autorégulaient et collaboraient étroitement devenir plus productifs que les groupes de travail traditionnels avec les mêmes améliorations technologiques. Une autre remark était que les équipes autorégulées et collaboratives étaient plus coopératives entre elles, exécutant plusieurs tâches plutôt qu’un seul homme, et attachées à Ortgeist (l’esprit du lieu) (Aldridge, 2004).
STS appliqué de manière organisationnelle
Une récente recherche sur Web a trouvé la déclaration de croyances et d’engagements du centre logistique de la Federal Aviation Administration des États-Unis. Pas tous cités ici; cependant, ceux qui ont été sélectionnés renforcent les ideas de systèmes socio-techniques.
• Orienté vers les résultats – Le centre logistique recherche constamment les résultats et le succès. Nous menons les problèmes à leur terme, persistons malgré les obstacles et l’opposition, et maintenons un niveau d’énergie élevé. Nos employés consacrent volontiers le temps et les efforts nécessaires pour obtenir des résultats.
• Innovation – L’avenir du Centre Logistique n’est assuré que tant qu’il accueille et récompense l’innovation, la créativité et l’ingéniosité. Nous reconnaissons les « essais et erreurs » comme étant des éléments d’innovation et d’amélioration proceed. L’innovation a été la trigger du succès du centre logistique.
• Qualité – Nous fournissons la meilleure qualité dans tous nos produits et companies. Notre objectif est de dépasser les références de l’industrie.
• Les gens – Les gens sont notre ressource la plus importante. Nous respectons la dignité de l’individu et apprécions ses contributions. Nous investissons dans la formation et l’éducation pour donner à nos employés les outils nécessaires pour faire du centre logistique une organisation de classe mondiale.
• Travail d’équipe et collaboration – Le centre logistique offre un environnement positif et stimulant qui soutient la réalisation des objectifs de la mission et favorise l’esprit d’équipe. Nous sommes des partenaires avec nos shoppers, events prenantes, fournisseurs et nous nous engageons à établir des partenariats patronaux/syndicaux.
• Intégrité et ouverture – Le centre logistique valorise la confiance, la sincérité, l’honnêteté et la franchise dans les relations personnelles et organisationnelles. Nous encourageons nos employés à exprimer leurs idées, leurs opinions et leurs pensées de manière honnête et authentique.
• Citoyenneté d’entreprise – Le centre logistique valorise une picture d’entreprise optimistic et est smart à nos responsabilités d’entreprise envers la communauté. Nous participons activement et soutenons l’engagement communautaire.
Dans les organisations post-industrielles, STS aide les dirigeants à créer des constructions qui permettent, autonomisent, à leur tour, permettent et autonomisent accélèrent la communication, l’apprentissage et la connaissance. Dans le cadre de la development et du partage des connaissances, STS, grâce à la collaboration, permet la flexibilité des groupes de travail pour développer des modèles de travail originaux et un avantage concurrentiel.
Rôle des leaders dans STS
Davis (1996) exhorte les leaders qui réussissent à diriger comme si l’avenir était maintenant. Pour y parvenir, il faut voir le produit closing plutôt que les processus du produit. STS emploie les bonnes personnes et la bonne technologie au bon second au sein d’une construction qui soutient les valeurs organisationnelles.
Dans un environnement en mutation rapide, disposer d’un avantage concurrentiel permet une anticipation organisationnelle. Cependant, la prévoyance nécessite le maintien de valeurs fondamentales. Les systèmes sociotechniques soutiennent les valeurs organisationnelles en maintenant la mémoire organisationnelle et les expériences partagées. La mémoire et les expériences partagées permettent de voir où en était l’organisation tout en permettant à chacun de suivre sa imaginative and prescient future. Une organisation avec des normes STS solides utilise sa technologie pour préserver l’historique, créer des références de efficiency et développer des environnements de connaissances et d’apprentissage. Des systèmes qualité solides démontrent la capacité des équipes à éliminer les pratiques obsolètes tout en restant dans le cadre des valeurs d’origine.
Conclusion
Comme indiqué précédemment, les organisations sont des systèmes de events interdépendantes avec des compétences et des niveaux de compétence différents. STS, travaillant au sein d’un système de valeurs d’organisations, promeut judicieusement ceux qui ont des compétences, des connaissances et des capacités. De plus, STS, en collaboration avec le système de valeurs, fournit aux travailleurs les outils nécessaires pour développer les compétences, les connaissances et les capacités afin qu’eux aussi puissent être promus. Les membres des équipes autogérées recherchent des compétences nouvelles ou améliorées au sein du STS et à travers leur interconnexion avec les membres de l’équipe.
Les équipes autogérées ont amélioré la productivité et l’engagement envers l’équipe et l’organisation dans les mines de charbon anglaises en 1949 et les équipes autogérées continuent d’être productives et engagées. Par conséquent, une organisation employant des systèmes socio-techniques peut se développer dans l’avenir, tout en restant fidèle à son passé historique et aux valeurs qui font la viabilité du groupe.
Références
En ligneAldridge, JW (2004). à propos deChange Options. Encyclopédie de l’apprentissage distribué (ISBN 0-7619-2451-5). Thousand Oaks, Californie : Sage Publications.
Anonyme, (sans date). Pourquoi un système socio-technique ? Extrait en ligne le 12 janvier 2006 de [http://www.computingcases.org/general_tools/sia/socio_tech_systems.html].
Anonyme, (1996 – mai-juin). Maintenir les mémoires organisationnelles. Nouvelles de TQM/CCI. Extrait le 22 janvier 2006 de [http://www.grafix9000.com/documents/ccinews_organizational-memory.pdf].
Davis, S. (1996). Futur parfait. Studying, MA : Addison-Wesley.
Colline, CWL & Jones, GR (1998). Gestion stratégique : une approche intégrée. Boston, Massachusetts : Houghton Mifflin Firm.
Lee, Q., (2000). La qualité dans la stability : Six-Sigma – Un système socio-technique. Extrait en ligne le 12 janvier 2006 de [http://www.sixsigma.com/library/content/c020902a.asp].
Senge, PM (1990). La Cinquième Self-discipline : L’artwork et la pratique de l’organisation apprenante. New York, NY : Monnaie et Doubleday.
Trist, EL (1981). L’évolution des systèmes socio-techniques : un cadre conceptuel et un programme de recherche-action. Centre pour la qualité de la vie au travail de l’Ontario, Doc occasionnel no. 2.
Administration fédérale de l’aviation des États-Unis – Centre logistique. Valeurs organisationnelles. Extrait en ligne le 22 janvier 2006 de [http://www.logistics.faa.gov/StratPlan/values.htm].
Winston, B. (2002). Soyez un chief pour l’amour de Dieu. Virginia Seaside, VA : Université Regent, École d’études sur le management.
Wren, DA (2005). L’histoire de la pensée managériale (5e éd.) Hoboken, NJ : John Wiley and Sons, Inc.
Wren, JT (1995). Le compagnon du chief: aperçus sur le management à travers les âges. New York, NY : La presse gratuite.
En ligneYukl, G. (2006). Management dans les organisations (6e éd.). Higher Saddle River, New Jersey : Pearson Schooling.
#Systèmes #sociotechniques #valeurs #organisationnelles
what’s tradition easy definition